Réflexologie, comment ça fonctionne ?

Le principe

Le mot réflexologie est très approprié pour définir cette technique qui consiste à «parcourir» tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions sur les pieds. La première idée contenue dans ce mot est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, est reflété sur les pieds, la deuxième est que la réflexologie relève du domaine neurologique, du «réflexe» au sens propre du terme.

shéma réflexologie lorient

 

En matière de «massage» des pieds, les théoriciens et praticiens, qu’ils s’appuient sur une base philosophique orientale ou occidentale, en viennent tous au constat fondamental suivant : le corps vivant est animé d’une certaine forme d’énergie.

En Chine, on explique le fonctionnement de ce flux énergétique par la théorie complexe des méridiens. En Occident, on l’élucide à partir du système nerveux. Les praticiens en parlent avec les mots des cultures qui leur sont propres, mais on revient au même constat de base : pour maintenir le bien-être, il faut que cette «énergie» circule sans entrave dans tout l’organisme.

Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber l’organe ou l’esprit. Mais elle est toujours «envoyée» vers la plante des pieds où elle est détectée par les doigts du réflexologue. Les pressions justes qu’il doit savoir exercer, vont produire des stimulis et permettre ainsi aux flux perturbés de circuler à nouveau de façon harmonieuse.

Les objectifs du réflexo-thérapeute:
⇒ Promouvoir la prévention
⇒ Stimuler l’auto-guérison
⇒ Eliminer les problèmes de santé d’ordre fonctionnel
⇒ Etre un complément sérieux pour cette nouvelle vision de médecine intégrative

La réflexologie plantaire s’inscrit dans le cadre des médecines énergétiques naturelles. C’est une science fascinante et efficace, qui s’est taillée une place de choix dans le domaine des médecines alternatives. La réflexologie fait son entrée dans les structures hospitalières et vient renforcer les effets bénéfiques de la médecine allopathique classique.

Elle est une science parce que fondée sur la physiologie et la neurologie; et aussi un art parce qu’elle dépend largement de l’habilité avec laquelle le praticien met en application ses connaissances et établit une relation dynamique entre le patient et lui-même.

Cette technique thérapeutique ancestrale permet, par une pression spécifique des pouces et des doigts sur des « zones réflexes » des pieds ou des mains, une action sur certaines parties du corps, glandes ou sur un organe. La stimulation des zones réflexes relance les respirations et les fonctions métaboliques de l’organisme, elle libère les tensions, harmonise les émotions, améliore la circulation des liquides du corps et rétablit ainsi l’équilibre énergétique.
Au cours d’une consultation en réflexologie plantaire, l’ensemble des fonctions des systèmes se trouve harmonisé : systèmes nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien, etc.

Le praticien en réflexologie ne peut en aucune cas établir un diagnostic, modifier un traitement médical ou établir une prescription.

Le pouvoir de se régénérer

L’être humain a une faculté d’auto-guérison bien connue des peuples anciens. Les médecines traditionnelles, dont la réflexologie est issue, soignent en ne s’occupant que du principe d’auto-guérison. Leur but premier est de favoriser une circulation optimale des fluides et des énergies, et ainsi de remettre l’organisme en situation de pouvoir se régénérer et s’auto-guérir.

Cela peut être long, parfois douloureux, mais ces médecines respectent les cycles, et les rythmes du corps, … de chaque organe, de chaque individu… Le mouvement de la vie est respecté, et peu à peu se réinitialise pour reprendre le rythme qui lui est propre.

cropped-réflexologie-Lorient-by-andy-mai.jpg

En écoutant votre musique intérieure, vous reconnaîtrez le bon moment pour prendre soin de vous et, si besoin, vous tourner vers les pratiques de soin traditionnelles.

La réflexologie plantaire est une pratique issue des médecines traditionnelles parmi d’autres, qui permet de restaurer le pouvoir d’auto-guérison.

Pour une question, un RDV, vous pouvez me joindre au 06.24.88.94.79.

A très bientôt

Maryline