Réflexologie, comment ça fonctionne ?

Le principe

Le mot réflexologie est très approprié pour définir cette technique qui consiste à «parcourir» tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions sur les pieds. La première idée contenue dans ce mot est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, est reflété sur les pieds, la deuxième est que la réflexologie relève du domaine neurologique, du «réflexe» au sens propre du terme.

shéma réflexologie lorient

 

En matière de «massage» des pieds, les théoriciens et praticiens, qu’ils s’appuient sur une base philosophique orientale ou occidentale, en viennent tous au constat fondamental suivant : le corps vivant est animé d’une certaine forme d’énergie.

En Chine, on explique le fonctionnement de ce flux énergétique par la théorie complexe des méridiens. En Occident, on l’élucide à partir du système nerveux. Les praticiens en parlent avec les mots des cultures qui leur sont propres, mais on revient au même constat de base : pour maintenir le bien-être, il faut que cette «énergie» circule sans entrave dans tout l’organisme.

Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber l’organe ou l’esprit. Mais elle est toujours «envoyée» vers la plante des pieds où elle est détectée par les doigts du réflexologue. Les pressions justes qu’il doit savoir exercer, vont produire des stimulis et permettre ainsi aux flux perturbés de circuler à nouveau de façon harmonieuse.

Les objectifs du réflexo-thérapeute:
⇒ Promouvoir la prévention
⇒ Stimuler l’auto-guérison
⇒ Eliminer les problèmes de santé d’ordre fonctionnel
⇒ Etre un complément sérieux pour cette nouvelle vision de médecine intégrative

La réflexologie plantaire s’inscrit dans le cadre des médecines énergétiques naturelles. C’est une science fascinante et efficace, qui s’est taillée une place de choix dans le domaine des médecines alternatives. La réflexologie fait son entrée dans les structures hospitalières et vient renforcer les effets bénéfiques de la médecine allopathique classique.

Elle est une science parce que fondée sur la physiologie et la neurologie; et aussi un art parce qu’elle dépend largement de l’habilité avec laquelle le praticien met en application ses connaissances et établit une relation dynamique entre le patient et lui-même.

Cette technique thérapeutique ancestrale permet, par une pression spécifique des pouces et des doigts sur des « zones réflexes » des pieds ou des mains, une action sur certaines parties du corps, glandes ou sur un organe. La stimulation des zones réflexes relance les respirations et les fonctions métaboliques de l’organisme, elle libère les tensions, harmonise les émotions, améliore la circulation des liquides du corps et rétablit ainsi l’équilibre énergétique.
Au cours d’une consultation en réflexologie plantaire, l’ensemble des fonctions des systèmes se trouve harmonisé : systèmes nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien, etc.

Le praticien en réflexologie ne peut en aucune cas établir un diagnostic, modifier un traitement médical ou établir une prescription.

Rentrer dans l’Automne en Douceur…

L’agenda s’est rempli, le soleil décline et les matins sont humides, …l’Automne montre le bout du nez ! Pour accompagner l’entrée dans la nouvelle saison, quoi de mieux que de s’accorder des moments pour soi…

automne-reflexologie-plantaire-lorient.B

Tisanes, balades en forets, farniente sous les derniers rayons chaud du soleil… et une Séance de Réflexologie Plantaire accompagneront cette transition tout en douceur !

Une rentrée sereine …

On aimerait tous prolonger l’effet des vacances et éviter que la rentrée ne soit une source de stress. Voici quelques rappels tous simples et plein de bon sens pour une rentrée … sereine:

Réflexologie Lorient Maryline Giroud

Boire beaucoup…

De l’eau, des tisanes, des jus frais,… Comme des athlètes, notre corps et notre cerveau ont besoin d’être suffisamment hydratés pour tenir le rythme et conserver un bon système immunitaire !

Manger sainement…

Les aliments frais, de saisons, de préférence locaux et biologiques, seront nos alliés pour apporter l’énergie dont nous avons besoin tout au long de la semaine. Les aliments faciles à digérer seront privilégiés et ceux qui nous fatiguent comme le sucre, les viandes, ou les excitants (thé, café, alcool, etc) seront réservés pour de rares occasions.

Dormir…

Nos journées étant plus chargées et la luminosité allant déclinant jusqu’aux portes de l’hiver, …nos nuits devraient être plus longues ! La réflexologie plantaire fait partie des outils qui permettent de retrouver un sommeil de qualité. Le soir privilégiez les activités calmes, peu stimulantes, loin des écrans.

Méditer…

Quelques minutes de pratique par jour suffisent à produire un état de profonde relaxation, un apaisement du mental, et amène à une paix intérieure.

Prendre les choses à temps…

Si malgré vos efforts vous sentez que la pression a du mal à retomber, que le stress prend le dessus, n’hésitez pas à chercher une aide extérieure. Les pratiques sont nombreuses. Vous trouverez certainement la ou les techniques qui vous correspondront le mieux parmi la Sophrologie, le Yoga, la Réflexologie Plantaire, l’Acupuncture, les Massages bien-être, la marche, l’aromathérapie, etc…

Ranger son intérieur…

Rien de tel que le rangement pour reprendre ses marques. Cela permet de reprendre possession de sa maison, de l’organiser pour démarrer une nouvelle année, d’y installer de nouveaux repères et un sentiment de paix.

Faire de la place…

Un peu de tri et de vidange, des temps libres inscrits dans l’agenda, autant de place faite pour accueillir du « nouveau » et de l’imprévu dans sa Vie.

Et Rire…

La Vie est Belle ! Avec un peu de recul, nous pourrions même trouver la situation actuelle amusante. Et puis, une rencontre, un hasard qui n’en est pas un, cette chose qui vous arrive juste au bon moment, … sachez voir et apprécier, … la Vie est pleine d’humour !

Au plaisir